jeudi 5 mai 2011

Paris : des migrants tunisiens évacués d'un immeuble

Paris : des migrants tunisiens évacués d'un immeuble

PARIS, LE 4 MAI 2011. Les forces de l'ordre ont évacué l'immeuble situé au avenue Simon Bolivar occupé depuis le 1er mai par des migrants tunisiens. Elles ont procédé à des dizaines d'interpellations.

PARIS, LE 4 MAI 2011. Les forces de l'ordre ont évacué l'immeuble situé au avenue Simon Bolivar occupé depuis le 1er mai par des migrants tunisiens. Elles ont procédé à des dizaines d'interpellations. | LP/SEBASTIEN RAMNOUX Zoom

11 réactions Réagir

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
L'évacuation d'un immeuble du nord de Paris occupé depuis lundi par une centaine de jeunes migrants, pour la plupart Tunisiens, a débuté mercredi en début d'après-midi.

«L'opération d'évacuation a commencé peu avant 14 heures. Nous agissons sur réquisition du propriétaire des lieux» (la mairie de Paris, ndlr), indique la préfecture de police de Paris.

Paris : les migrants tunisiens évacués

«L'immeuble n'était pas aux normes d'incendie et n'est pas adapté à servir de local d'hébergement», a-t-on ajouté. La mairie de Paris avait annoncé mardi soir qu'elle évacuerait l'immeuble si les migrants n'en sortaient pas.

Leur évacuation s'est terminée aux alentours de 15 heures avec le départ de trois cars de Tunisiens, a constaté une journaliste de l'AFP. Les occupants «ont été emmenés dans des commissariats pour des vérifications d'identité», a indiqué la préfecture de police. Selon elle, entre 60 et 70 personnes sont concernées. Leur sort devrait être décidé à l'issue de ces vérifications.

La mairie de Paris a ouvert un centre d'hébergement près de l'Elysée

Pendant l'évacuation, plusieurs dizaines de personnes soutenant les migrants ont crié «Liberté! Liberté!», face à un cordon de CRS protégeant l'accès à l'immeuble. Certains soutiens, en colère, ont lancé des détritus sur les CRS.

La Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR) a condamné dans un communiqué «l'attitude de ce gouvernement qui, malgré des demandes répétées de prise en charge humaine de la question des migrants tunisiens, ne sait utiliser que des solutions répressives».

La mairie de Paris a précisé qu'avant l'évacuation, «des élus et des représentants de la ville ont tenté de convaincre les ressortissants tunisiens présents de quitter le lieu pour rejoindre les hébergements» financés par la Ville. Elle a appelé l'Etat à «mettre en place un dispositif adapté à ces circonstances exceptionnelles, notamment en proposant une aide au retour revalorisée».

La ville de Paris a par ailleurs annoncé l'ouverture d'un centre d’hébergement d’urgence d’une centaine de places pour y accueillir une partie des migrants tunisiens de l'immeuble situé avenue Simon Bolivar. A quelle adresse ? 127 rue du faubourg Saint-Honoré, à quelques pas de l’Elysée et du ministère de l’Intérieur !
le parisien