samedi 28 mai 2011

Les accusations qui pèsent sur Ratko Mladic

Les accusations qui pèsent sur Ratko Mladic
Le général Ratko Mladic (au centre), commandant de l'armée serbe de Bosnie, en août 1993. AFP/MILOS VUKADINOVIC

Ratko Mladic, 69 ans, est l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie. Après plus de quinze ans de cavale, il a été arrêté, jeudi en Bosnie, et devrait bientôt être présenté à la justice internationale.

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), créé en 1993, a inculpé Mladic pour son rôle dans l'extermination de milliers de civils pendant la guerre en Bosnie (1992-1995), en particulier la prise de Srebrenica en juillet 1995 et le massacre de près de 8 000 Musulmans bosniaques par ses troupes.

"EXTERMINATIONS", "MEURTRES", "DÉPORTATIONS"

Il est l'objet de quinze chefs d'inculpation devant le TPIY : les plus importants sont "génocide", "complicité de génocide", "crimes contre l'humanité", "exterminations", "meurtres", "déportations", "actes inhumains", "prises d'otages" et "violations des lois et coutumes de la guerre". Le "Boucher des Balkans", comme il est parfois surnommé, encourt la prison à perpétuité.

"Ratko Mladic a joué un rôle central dans certains des épisodes les plus sombres de l'histoire des Balkans et de l'Europe, a répété le secrétaire général de l'OTAN jeudi, y compris dans le siège de Sarajevo et le massacre de milliers d'hommes et de garçons bosniaques à Srebrenica en 1995."

Lors de la prise de l'enclave de Srebrenica le 11 juillet 1995, les casques bleus néerlandais censés la protéger n'ont pas résisté. Les forces serbes de Bosnie ont séparé les hommes et adolescents musulmans des femmes, les ont emmenés dans des camions et des cars, les ont exécutés et ont jeté leurs corps dans des fosses communes. Ce massacre, le pire commis en Europe depuis la seconde guerre mondiale, a été qualifié de génocide par le TPIY et par la Cour internationale de justice. Avec l'arrestation de Ratko Mladic, tous les inculpés pour ce massacre sont désormais sous les verrous.
le monde