mardi 3 mai 2011

nous avons besoin d'immigration

Le président du conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, a une nouvelle fois fait entendre sa différence, dimanche 1er mai. Invité de Radio J, l'ancien président de l'Assemblée et fidèle chiraquien s'est opposé à la volonté de Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de réduire l'immigration légale en France.

M Guéant propose de passer l'immigration légale de 200 000 à 180 000 personnes par an. Une erreur, selon M. Debré. Pour lui, "il faut accepter l'immigration légale (...) conformément à la tradition française. Et nous avons besoin d'immigration. La France a toujours été une terre d'asile, d'accueil, c'est notre tradition, notre honneur. Simplement, il faut que les hommes et les femmes qui viennent sur notre territoire respectent les lois de la République".

Interrogé sur le débat sur la laïcité et l'islam organisé par l'UMP, qui a fait polémique au début de l'année, le président du conseil constitutionnel a estimé qu'il était inutile : "Notre société repose sur le principe de la laïcité. Pourquoi le réaffirmer, pourquoi essayer sans arrêt de montrer qu'il a changé ? Non, faisons en sorte de dire que les lois fondamentales qui ont fondé cette laïcité sont toujours d'actualité, un point c'est tout".

Expliquant qu'il ne visait personne en particulier et se contentait de donner son "sentiment de républicain", Jean-Louis Debré a également critiqué la proposition d'une résolution parlementaire rappelant les principes de la laïcité. "Arrêtons de faire de la gesticulation législative. La laïcité, il faut l'enseigner à l'école car la laïcité, c'est la tolérance, le respect de l'autre".
le monde