Saif al-Arab Kadhafi, le plus jeune des fils du leader libyen, 29 ans, a été tué lors de frappes aérienne de l'Otan sur Tripoli dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé le porte-parole du gouvernement libyen. Une information confirmée par l'évêque de Tripoli, cité par la télé italienne. Trois petits-enfants de Mouammar Kadhafi auraient également trouvé la mort, a indiqué le porte-parole du gouvernement libyen, affirmant qu'il «s'agissait d'une opération visant à assassiner directement le dirigeant de ce pays».
Libye : un fils Kadhafi meurt à Tripoli, le port brûle à MisrataLibye : un fils Kadhafi meurt à Tripoli, le port brûle à Misrata
Dans la journée de dimanche, le doute grandissait à Benghazi, au sujet de cette disparition. «Je n'y crois pas, parce que ça a été annoncé par la télévision libyenne», confie Walid Mohamed. Selon ce policier de 34 ans, la nouvelle du décès de Saif al-Arab Mouammar Kadhafi, «ne ferait pas que la guerre se termine plus vite parce que Kadhafi est un fou» et «même si toute sa famille périssait, il n'abandonnerait pas, pas avant qu'il meure».
«Nous regrettons toute perte de vie, particulièrement celle de civils innocents»
«Je suis au courant d'informations non confirmées des médias selon lesquelles certains membres de la famille Kadhafi pourraient avoir été tués», assure le général Charles Bouchard, commandant en chef de l'opération «Protecteur unifié». «Nous regrettons toute perte de vie, particulièrement celle de civils innocents», ajoute le militaire canadien. «Toutes les cibles de l'Otan sont de nature militaire et ont été clairement liées aux attaques systématiques du régime Kadhafi sur la population libyenne et les zones peuplées. Nous ne visons pas les individus», a encore souligné le militaire.
Les ambassades attaquées, Londres expulse l'ambassadeur libyen
Les ambassades d'Italie et de Grande-Bretagne à Tripoli ont été la cible d'attaques durant ce dimanche. Des «actes de vandalisme» ont été commis contre «plusieurs ambassades étrangères à Tripoli dont celles d'Italie», a dénoncé dimanche le ministère italien des Affaires étrangères. Le Royaume Uni a également dénoncé les attaques perpétrées contre ses missions diplomatiques, à Tripoli. Dimanche, Londres a alors décidé d'expulser l'ambassadeur de Libye.
Sous les bombes, Misrata brûle
A Misrata, ville rebelle assiégée depuis deux mois à 200 km à l'est de la capitale, des combats se poursuivaient dimanche dans les faubourgs de la ville. Dans l'après-midi deux rebelles ont été tués et cinq blessés par un tir de mortier, selon des journalistes de l'AFP. Le port, aux mains des insurgés et seule voie d'accès pour l'aide humanitaire et l'évacuation de réfugiés ou de blessés, était en flammes en début de soirée après des bombardements, ont indiqué des témoins faisant état de morts.
le parisien