samedi 26 février 2011

un message inattendu : « Dansez et chantez, réjouissez-vous

Mouammar Kadhafi a fait une apparition vendredi après-midi sur la place Verte de Tripoli, au cœur de la capitale libyenne, pour prendre la parole devant des milliers de partisans agitant des drapeaux verts, avec un message inattendu : « Dansez et chantez, réjouissez-vous », leur a-t-il dit, en promettant la défaite à ses ennemis qui contrôlent une bonne partie du pays.

Il a réaffirmé qu'il allait mourir sur le sol libyen, et que le peuple allait montrer sa capacité de résistance, comme face aux « impérialistes italiens ». Il a annoncé que le peuple allait être armé pour organiser la résistance, et que les dépôts d'armement seraient ouverts pour des distributions à la population.

« Nous continuerons à nous battre. Nous mourrons ici sur le sol de la Libye. Nous leur infligerons la défaite comme nous avons autrefois défait l'impérialisme italien.

La vie sans dignité ne vaut rien, la vie sans drapeau vert ne vaut rien ».

La télévision libyenne a montré des images de la foule en délire, transportée par les paroles du Guide de la révolution.

Kadhafi portait un étrange couvre-chef, comme un chapeau d'aviateur incongru dans ce contexte, mais qui pourrait être, comme avec la coiffe qu'il portait lors de ses apparitions télévisées précédentes, une protection pare-balle contre tout attentat. Ses gardes du corps, à ses côtés, avaient la tête découverte.

Sur Al Jazeera comme sur la BBC, les commentateurs se demandaient vendredi soir si ce meeting, qui n'avait pas été annoncé, ne pourrait pas être un montage vidéo. Rien, toutefois ne permet de l'affirmer sans étude plus approfondie des images.
Kadhafi se compare à la reine d'Angleterre

C'est la quatrième intervention de Kadhafi en autant de jours, mais la première en public. La veille, il s'était adressé par téléphone à la télévision pour déclarer qu'il était désormais comme « la reine d'Angleterre », sans pouvoir particulier. Il avait alors accusé Al Qaeda et Oussama Ben Laden d'être responsables de la révolte d'une partie de la population.

Pas plus que lors de ses précédentes interventions, il n'est entré dans le détail de la situation dans le pays, en particulier dans les régions de l'Est qu'il ne contrôle plus et dans lesquelles les journalistes étrangers voyagent désormais librement. Kadhafi n'a qu'à se brancher sur CNN ou Al Jazeera pour voir la situation réelle du pays, et réaliser que son espace s'est considérablement réduit.

Au même moment, la confrontation se poursuit en différents endroits de Tripoli, où l'armée a ouvert le feu sur des protestaires, et de la Libye, tandis que l'est du pays revient à la normale, débarrassé de l'autorité de Kadhafi et de ses partisans. Une base aérienne du secteur de la capitale aurait fait défection et serait passé du côté des anti-Kadhafi.