samedi 26 février 2011

Les forces gouvernementales libyennes ont ouvert le feu et tué des manifestants

Les forces gouvernementales libyennes ont ouvert le feu et tué des manifestants vendredi à Tripoli, la capitale, où certains quartiers échapperaient au contrôle du régime du colonel Muammar Kadhafi. "Certains quartiers sont contrôlés par l'opposition, d'autres, principalement autour de Bab al-Azizia, sont contrôlés par les partisans de Kadhafi et l'armée", a déclaré un habitant, faisant allusion au quartier où réside le numéro un libyen. "Nous restons chez nous. Il est trop dangereux de sortir dans Tripoli", a-t-il ajouté.

Des témoins ont parlé d'affrontements de rue entre les forces fidèles à Kadhafi et des foules de manifestants, après les grandes prières hebdomadaires. Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées au cours de fusillades dans plusieurs quartiers, a rapporté la chaîne Al Jazeera. Une autre chaîne d'information, Al Arabiya, a fait état de sept morts. "Je pense que Tripoli est en état de soulèvement", a déclaré un homme présent dans le centre de la capitale. "Quand vous allez vers la place Verte (dans le centre), c'est plein de partisans de Kadhafi. Dans d'autres quartiers, les gens sont descendus dans les rues après les prières du vendredi et manifestent contre Kadhafi", a-t-il ajouté.

Muammar Kadhafi a prononcé un discours en fin d'après-midi sur la place Verte, devant la foule de ses partisans. Du haut des vieilles murailles de la ville, il a annoncé qu'il allait ouvrir les arsenaux lorsque ce serait nécessaire pour armer les Libyens face à l'ennemi. Il s'agit de sa troisième apparition à la télévision depuis le début du soulèvement libyen. À l'aéroport de Tripoli, un photographe de Reuters arrivé dans la capitale dans le cadre d'un voyage organisé pour la presse étrangère a déclaré que des milliers de ressortissants de différents pays cherchaient à partir. "Beaucoup dorment aux abords de l'aéroport, a-t-il dit. J'ai vu des blindés sur la route de l'aéroport, les militaires contrôlaient les voitures et les gens."