lundi 8 août 2011

Métiers ouverts aux étrangers: une liste réduite publiée avant le 15 août

Métiers ouverts aux étrangers: une liste réduite publiée avant le 15 août
La liste des métiers "en tension" ouverts aux étrangers non européens va être réduite de moitié et dévoilée "avant le 15 août", a précisé le ministre du Travail Xavier Bertrand, dans un entretien publié vendredi dans le quotidien Nice Matin.
"Je vous annonce qu'avant le 15 août sera publié l'arrêté que j'ai signé avec Claude Guéant sur les métiers dits en tension pour lesquels les entreprises françaises, confrontées à des difficultés de recrutement, se tournent à l'étranger", a-t-il précisé.
"Nous allons réduire la liste de moitié. Je trouvais hallucinant que l'on se déclare incapable de former sur notre propre territoire des informaticiens experts, des géomètres ou des conducteurs de travaux en BTP. Cette mesure concerne des milliers de personnes et autant d'emplois", a-t-il ajouté.
Le projet d'arrêté réduira de moitié la liste créée en janvier 2008 des 30 familles de métiers actuellement ouverts aux ressortissants non européens. Sont considérés comme "en tension" les métiers pour lesquels il est difficile de trouver des candidats sur le marché classique du travail.
La nouvelle liste ne concerne pas les étrangers se trouvant déjà en France de manière régulière, ni les ressortissants des pays avec lesquels la France a signé des accords de gestion concertée des flux migratoires, comme la Tunisie ou le Sénégal.
source le parisien