mardi 22 mars 2011

Le pasteur intégriste américain Terry Jones

Le pasteur intégriste américain Terry Jones a mis à exécution, dimanche 20 mars, sa menace de mettre en scène un autodafé public d'une copie du Coran, un projet qui avait suscité un tollé il y a six mois dans le monde musulman mais aussi chrétien. Les condamnations de dizaines de chefs d'Etat et du pape Benoît XVI contre ce que l'Organisation de la conférence islamique avait qualifié de "grossière provocation" s'étaient succédé, et le pasteur avait renoncé à son projet de détruire 200 exemplaires du Coran à l'occasion de la commémoration des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Mais dimanche, affirmant avoir "tenté de donner au monde musulman l'opportunité de défendre son livre" et n'avoir pas reçu de réponse, il a fait brûler un exemplaire du Coran lors d'une cérémonie ouverte au public à Gainesville (Floride), en présence d'une trentaine de personnes.

Un exemplaire du livre sacré des musulmans, jugé "coupable", a été mis à tremper pendant une heure dans du kérosène. Il a ensuite été placé dans une urne en métal disposée au centre de l'église, et un pasteur, Wayne Sapp, y a mis le feu avec un briquet à barbecue. Des participants fréquentant le Dove World Outreach Center (en français, "Centre colombe pour aider le monde") se sont pris en photo pendant que le livre brûlait, et les restes ont ensuite été mis dehors et éteints.
le monde