samedi 26 mars 2011

Le gouvernement italien a accordé à la Tunisie un financement de 80 millions d'euros pour lutter contre l'immigration clandestine

Le gouvernement italien a accordé à la Tunisie un financement de 80 millions d'euros pour lutter contre l'immigration clandestine, a annoncé vendredi à Tunis le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini.
La somme est destinée à acquérir des équipements nécessaires pour stopper l'afflux de migrants et fournir une formation aux gardes-côtes, a précisé à la presse M. Frattini.
"Nous sommes prêts à aider les migrants tunisiens à un retour volontaire à leur pays", a ajouté le ministre italien soulignant la nécessité de "mettre fin au trafic du transfert humain".
Depuis la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, quelque 15.700 migrants tunisiens sont arrivés en Italie, en débarquant essentiellement sur la petite île de Lampedusa, au sud de la Sicile, a indiqué lors de la conférence de presse le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, également en visite en Tunisie.
L'île abrite actuellement dans des conditions plus que précaires quelque 6.000 immigrés, dont 2.200 dans un centre d'accueil pour clandestins prévu pour accueillir 850 personnes.

Les deux ministres italiens ont effectué vendredi une visite officielle en Tunisie d'un jour pour rencontrer les représentants du gouvernement de transition. Ils ont eu des entretiens avec le Premier ministre Béji Caïd Essebsi, les ministres des Affaires étrangères Mouldi Keffi, des Affaires sociales Mohamed Ennaceur et de l'Intérieur Farhat Rajhi.