samedi 26 mars 2011

Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a fixé vendredi 25 mars aux policiers un objectif minimal de "28 000 éloignements" d'immigrés clandestins

Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a fixé vendredi 25 mars aux policiers un objectif minimal de "28 000 éloignements" d'immigrés clandestins en 2011, soit un chiffre identique à celui de l'année précédente.

L'"objectif" est de "28 000 éloignements pour 2011, il est impérieux de l'atteindre", "il doit même [être] dépassé dès lors que nous disposerons, avec la loi sur l'immigration et l'intégration, d'outils juridiques nouveaux", a souligné le ministre devant les directeurs départementaux de la sécurité publique et les commandants de groupements de gendarmerie.

Le ministre a regretté que les résultats du mois de janvier 2011 soient "en retrait par rapport au mois de janvier 2010 : 1 822 éloignements ont été réalisés, soit une baisse de 8,5 % par rapport à l'année dernière".

Malgré un recul imposé par la majorité sur la déchéance de nationalité, l'Assemblée nationale a adopté, mercredi 16 mars, en deuxième lecture, la cinquième loi sur l'immigration depuis 2003. Très critiquée par les associations et l'opposition, ce texte, qui doit encore repasser par le Sénat, prévoit une série de mesures durcissant les conditions d'accueil des immigrés et les droits des étrangers présents sur le territoire.

Lundi, le Conseil d'Etat a rendu un avis invalidant provisoirement tout un pan du système d'expulsion des étrangers en situation irrégulière qui pourrait rendre inopérant l'éloignement de nombreux sans-papiers jusqu'à l'été : il a estimé que les sans-papiers en instance d'expulsion pouvaient "invoquer" une directive européenne pour faire invalider leur mesure administrative d'éloignement. Cette directive dite "retour" offre aux sans-papiers un délai de sept à trente jours pour quitter "volontairement" le pays où ils sont interpellés en situation irrégulière.
le monde