mardi 5 avril 2011

Le CV anonyme

Le CV anonyme, qui ne mentionne ni le nom, ni l'âge, ni l'adresse des candidats à l'embauche, n'avantage pas et même "pénalise" les demandeurs d'emploi issus de l'immigration ou résidant dans les zones sensibles pour décrocher un premier entretien d'embauche, selon une étude d'experts réalisée en collaboration avec le Pôle emploi.

Il permet, en revanche, de diminuer la tendance des recruteurs à privilégier leur "semblable" : les hommes privilégiant les candidats masculins et les femmes, les candidates, selon cette étude menée par une équipe de chercheurs du Centre de recherche en économie et statistiques (Crest), de J-PAL et de l'Ecole d'économie de Paris. L'étude a évalué l'impact du CV anonyme expérimenté entre novembre 2009 et novembre 2010 par le Pôle emploi dans huit départements.

UN FREIN À LA GÉNÉRALISATION DU DISPOSITIF ?

Le gouvernement avait demandé un bilan d'étape avant de généraliser éventuellement le CV anonyme prévu dans une loi de 2006 dont le décret n'a pas été publié. La mesure est censée faciliter pour les personnes victimes de préjugés l'obtention d'un premier entretien d'embauche.

"Le CV anonyme pénalise les candidats issus de l'immigration et-ou résidant dans une zone urbaine sensible (ZUS), ou dans une ville en contrat urbain de cohésion social (CUCS)" estime le rapport. "Il ne permet pas de réduire l'écart de chances" entre ces candidats et les autres : "L'écart de taux d'entretien devient encore plus défavorable à ces candidats potentiellement discriminés lorsque leur CV est anonymisé".

Ainsi, avec les CV nominatifs les candidats issus de l'immigration ou résidant dans les zones sensibles ont une chance sur 10 d'obtenir un entretien contre une chance sur 8 pour les autres candidats. Mais lorsque le CV est anonyme l'écart s'accroît, à 22 contre 6, selon l'étude.

Dans un discours prononcé le 17 décembre 2008 à l'Ecole polytechnique, Nicolas Sarkozy avait souhaité que "le CV anonyme devienne un réflexe pour tous les employeurs". Les internautes du Monde.fr, interrogés en 2009 alors que l'expérimentation du dispositif était en cours, dressaient déjà un bilan mitigé de son efficacité.
le monde