samedi 30 avril 2011

De violents affrontements opposaient jeudi 28 avril insurgés et loyalistes libyens des deux côtés du poste-frontière tuniso-libyen de Dehiba

De violents affrontements opposaient jeudi 28 avril insurgés et loyalistes libyens des deux côtés du poste-frontière tuniso-libyen de Dehiba, conquis par des insurgés, tandis qu'un millier de personnes évacuait Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli.

Extrême tension à la frontière. "Une dizaine de projectiles sont tombés en territoire tunisien près des maisons. Les élèves ont quitté l'école. Les habitants sont terrés chez eux", a rapporté un responsable de la Maison des jeunes de Dehiba. Selon lui, les tirs se sont déroulés de 14 h 30 à 15 heures dans cette ville située à environ 200 km au sud de Ras Jdir, principal point de passage entre la Libye et la Tunisie.

En début de soirée, plusieurs sources indiquaient que les insurgés opposés au colonel Kadhafi avaient repris en fin d'après-midi le poste-frontière de Dehiba lors d'un violent affrontement au cours duquel huit soldats loyalistes ont été tués.

Avancée des kadhafistes dans le Sud-Est. Les forces loyales à Kadhafi ont pris le contrôle jeudi de la ville d'Al-Koufra, dans le sud-est de la Libye, a annoncé la rébellion. "Une soixantaine de 4×4, avec à leur bord quelque 250 soldats libyens, sont arrivés à Al-Koufra", a déclaré un combattant rebelle. Les insurgés se sont retirés après "avoir peu résisté", a-t-il déclaré, précisant que les pro-Kadhafi "contrôlaient maintenant les trois quarts de la ville".

Evacuation humanitaire à Misrata. Un bateau transportant un millier de personnes évacuées de la ville libyenne assiégée de Misrata, dont des centaines de réfugiés nigériens et un blogueur français grièvement blessé, est arrivé jeudi à Benghazi, fief de la rébellion libyenne.

Des ressortissants africains évacués de Misrata arrivent à Benghazi, jeudi.

Des ressortissants africains évacués de Misrata arrivent à Benghazi, jeudi.REUTERS/YANNIS BEHRAKIS

Le port de Misrata, troisième ville de Libye, a été la cible mardi de bombardements menés par les forces de Mouammar Kadhafi, qui ont obligé le navire affrété par l'Organisation internationale des migrations (OIM) à rester au large pour n'accoster que mercredi matin, une fois le port "sécurisé" par les rebelles.

Le bateau a embarqué 1 091 passagers, en très grande majorité des Nigériens, qui doivent être emmenés dans un camp de réfugiés construit dans le centre de Benghazi. Il transportait aussi des Soudanais, Egyptiens, Tunisiens ainsi que 30 Libyens nécessitant des soins et 50 accompagnateurs.

Un Français parmi les évacués. Parmi les blessés, un jeune blogueur français, dans un état critique après avoir été touché à la nuque par une balle perdue le 23 avril. Le jeune homme, Baptiste Dubonnet, a été emmené au centre médical de Benghazi, sous assistance respiratoire et sédatifs, ont précisé des sources médicales. "Son état est stable médicalement, comme lorsque nous l'avons pris en charge", a indiqué le Dr Imad Talahma.

Cinq amis du blogueur ont indiqué dans un mail commun s'être rendus avec élui à Misrata afin de couvrir le soulèvement libyen pour des médias alternatifs.

Selon l'OIM, près de 626 000 personnes ont fui les violences en Libye, et l'organisation en a évacué plus de 5 500, pour la plupart des travailleurs étrangers coincés dans le pays.
le monde