dimanche 20 mars 2011

Un groupe de plus de 130 artistes a annoncé sa volonté de boycotter le nouveau musée Guggenheim d’Abou Dhabi

Un groupe de plus de 130 artistes a annoncé sa volonté de boycotter le nouveau musée Guggenheim d’Abou Dhabi, rapporte le New York Times. Ils comptent protester contre les conditions de travail des ouvriers qui travaillent sur le chantier de construction de ce musée, qui doit ouvrir en 2013.

Conçu par Frank Gehry et d’un coût de 800 millions de dollars, “le bâtiment est un des plus grands projets architecturaux du Moyen-Orient. Il constituera la pièce centrale du projet de développement de l’ile de Saadiyat qui doit aussi inclure une branche du musée du Louvre, conçue par Jean Nouvel, et un musée national, dessiné par Norman Foster”, rappelle le quotidien. Les ouvriers des trois chantiers sont tous salariés de la même entreprise, la Société d’investissement et de développement touristique (TDI en anglais).

Ce boycott a été lancé par Human Right Watch, qui dénonce les mauvaises conditions de travail des ouvriers pour la plupart issus d’Asie du Sud. Ceux-ci doivent souvent payer des frais de recrutement élevés qui ne leur sont jamais remboursés ou souffrent de retenues de salaire injustifiées. L’ONG et les artistes réclament un “observateur indépendant, digne de confiance, qui rendra publiques ses conclusions sur les conditions de travail sur le site.”

Les artistes affirment qu’ils refuseront d’être exposés ou de participer à des événements de ce nouveau musée tant que ces conditions ne seront pas remplies. Beaucoup de ces artistes sont issus du Moyen-Orient et leur absence pourrait particulièrement poser problème au musée Guggenheim, qui comptait justement exposer l’art contemporain de la région dans sa branche abou-dhabiote, écrit le New York Times.